L’équipe Pédagogique est composée de rabbins et de professeurs du monde entier.
Bible
Tamara Eskenazy
Tamara Cohn Eskenazi, rabbin, est professeur de littérature et d’histoire biblique au Hebrew Union College de Los Angeles. Eminente bibliste à la renommée internationale, elle est également la rédactrice en chef, avec Andrea Weiss, de l’ouvrage collective « The Torah: a woman’s commentary ».
Jonathan Magonet
Jonathan Magonet est diplômé en médecine et a été ordonné rabbin au Leo Baeck College.
Pendant plus de vingt ans, il a été professeur de Bible à plein temps au Leo Baeck College, où il est actuellement professeur émérite.
René Pfertzel
René Pfertzel est actuellement rabbin à la synagogue libérale de Kingston à Londres.
Il est Président de l’European Rabbinic Assembly (ERA). Il est Docteur agrégé d’Histoire et en études bibliques. Il a enseigné au Leo Baeck College.
Littérature rabbinique
Midrash
Tali Artman
Le rabbin Dr Tali Artman Partock a obtenu un doctorat en littérature rabbinque qu’elle enseigne à l’Université de Cambridge et au Leo Baeck College. Elle est rabbin à la communauté de Sukkat Shalom à Londres. Ses recherches portent sur les questions du genre, de la sexualité. elle s’intéresse aussi au dialogue entre juifs et chrétiens dans la littérature rabbinique.
Pauline Bebe
Pauline Bebe est le rabbin de la Communauté Juive Libérale-Ile de France depuis sa création en 1995. Ordonnée par le Léo Baeck Collège en 1990, elle est devenue la première femme à occuper les fonctions de rabbin en France. Elle fait partie du bureau de l’ERA (Assemblée rabbinique européenne), enseigne au Collège des Bernardins. Elle est membre du Collège des Fondateurs du programme Emouna- Amphi des religions à Sciences Po.
Jérôme Szenberg
Jérôme Szenberg est titulaire d’un M2 en études juives et traduction littéraire. Travaillant aujourd’hui en bibliothèque de recherche, il est également enseignant de liturgie pour la Communauté Juive Libérale de Paris et s’est engagé dans des études rabbiniques à l’Ecole rabbinique de Paris.
Ruth Kara-Ivanov Kaniel
Le Docteur Ruth Kara-Ivanov Kaniel est maître de conférences au Département d’histoire et de pensée juives à l’Université de Haïfa. Elle est également chercheuse à l’Institut de psychanalyse contemporaine de Tel-Aviv et à l’Institut Shalom Hartman de Jérusalem. Ses recherches portent sur les intersections entre mysticisme, genre et psychanalyse. Poète et éditrice de poésie, ainsi que traductrice de poètes russes en hébreu, son livre The World Has No Silence (2011) a remporté le prix de littérature Rachel Negev.
Bernard Mehlman
Bernard Mehlman est maître de conférences en midrash et homilétique à HUC-JIR / New York. Il a été rabbin pendant 50 ans. Il était à la faculté du Trinity College, Washington DC (11 ans), conférencier émérite en judaïsme au Hornstein Graduate Program à l’Université Brandeis, Waltham MA, (15 ans), et a rejoint la faculté de HUC-JIR en 2000. Il a été aumônier de l‘armée américaine à Fort Hood – Texas et à Francfort. Il a exercé en tant que rabbin à New York et à Washington. A Boston, il a été actif dans le dialogue interreligieux et a enseigné à Brandeis University. Il a été Vice Président de la CCAR (Central conference of americans rabbis).
François Ardeven
François Ardeven est titulaire d’un Deug de Mathématiques (Paris 6), d’une maîtrise d’Histoire contemporaine consacrée à Freud et au nazisme (Paris 4), d’un DEA de philosophie sur Ludwig Wittgenstein (mention logique). Il a soutenu son doctorat de Psychopathologie clinique et de Psychanalyse (mention recherche) sous la direction de Max Kohn avec pour sujet : « Insultes, cris et chuchotements ». Il a enseigné le grec ancien à Radley College (Oxford). Il est aujourd’hui professeur de Lettres classiques (grec ancien) au Centre National d’Enseignement à Distance, exerce la psychanalyse à Paris et préside la commission culture du centre Medem arbeter ring – héritier du Bund -, où il anime un atelier freudien et enseigne depuis seize ans un dimanche par mois le midrash laïc. Il est auteur de deux livres dont Midrash pour notre temps (édition Imago, Paris 2024), pour un Midrash laïc (édition Imago) et de nombreux articles (judaïsme, psychanalyse).
Josh Weiner
Josh Weiner est rabbin, après avoir travaillé comme assistant social, guide touristique et éducateur. Ayant grandi entre Londres et Jérusalem, il s’est finalement installé à Berlin, où il a fait ses études rabbiniques au Zacharias Frankel College. Il a étudié à l’Université hébraïque de Jérusalem, à l’Université de Potsdam et à la Conservative Yeshiva de Jérusalem. En septembre 2021, la famille s’installe à Paris et Josh commence à travailler à Adath Shalom en tant que rabbin.
Guemara – Halakha
Tom Cohen
Tom Cohen est le rabbin de la synagogue franco-américaine de Paris, Kehilat Gesher, depuis sa création en 1993. Il a été ordonné par le Jewish Theological Seminary of America à New York dont il a reçu le doctorat en divinité. Il enseigne le Talmud depuis plus de 20 ans.
Josué Ferreira
Rabbi Josué Ferreira, titulaire d’une licence d’hébreu et d’études juives a été ordonnée rabbin à Paris, en juin 2021 par le Leo Baeck College. Il exerce dans la communauté de Strasbourg (UJLS). Il est passionné de littérature rabbinque et a créé en 2020, le groupe FB « Oneg haTalmud »
Sam Feldman
Sam Feldman, rabbin, a reçu son ordination du Jewish theological seminary de New York, où il a enseigné le Talmud et le Midrash. Il est diplômé en droit UCLA et exerce au barreau de Californie. Il est aussi musicien et compositeur de musique juive contemporaine.
Moussar
Eliora Peretz
Rabbin Dr. Eliora Peretz, a récemment reçu son ordination rabbinique orthodoxe ( Yoreh Yoreh) du Prof. Rabbin Prix d’Israël en études juives Daniel Sperber et du Rav Herzl Hefter au Beit Midrash Harel a Jérusalem. Elle a fait son Alyah en 2010 après avoir obtenu son doctorat en sciences de l’information à la Sorbonne Nouvelle. Elle est enseignante et chercheuse associée à l’institut Truman pour l’avancement de la Paix à l’université hébraïque de Jérusalem, membre du Think Tank pour la cohabitation participative entre Israéliens et Palestiniens à l’Institut Van Leer. Elle se spécialise dans les lois de niddah et les lois relatives au deuil du statut de « Nefel ».
Parshanouth
Yeshaya Dalsace
Rabbin de la communauté Dor Vador, journaliste, comédien et metteur en scène. Il fait des études de droit à Paris, puis de théâtre au Théâtre National de Chaillot avec Antoine Vitez. Il enseigne la dramaturgie à l’Université hébraïque durant quelques années, et a fait un Master israélien d’études juives.
Responsa
Jonas Jacquelin
Après une formation en études juives à la Sorbonne, Jonas Jacquelin a entamé un cursus d’études rabbiniques qui l’a conduit à étudier au Hebrew Union College et à l’Institut Steinsaltz de Jérusalem, puis au Abraham Geiger Kolleg à Berlin et à l’Université de Potsdam, tout au long de ses études. En septembre 2014, il reçoit sa Semikha (diplôme rabbinique) et rejoint la synagogue Copernic. Il enseigne par ailleurs au Cercle Bernard Lazare et à l’Institut des sciences théologiques et religieuses de l’Université catholique de Paris.
Pratique rabbinique, psychologie, accompagnement et pédagogie
Antoine Bebe
Antoine Bebe est coach de dirigeants et formateur en intelligence relationnelle, leadership et conduite du changement. Il accompagne actuellement plusieurs entreprises du CAC 40 dans leurs transformations collectives.
Isabelle Crespelle
Isabelle Crespelle est psychologue et psychothérapeute. Elle est Vice-présidente de la Fédération Française de Psychothérapie et Psychanalyse (FF2P), « pôle communication externe ».
Charles Tenenbaum
Maître de conférences en Science politique, Charles Tenenbaum dirige le Master Paix, Action Humanitaire à Sciences Po Lille. Ses travaux de recherche portent sur la médiation internationale, le rôle des acteurs religieux dans la résolution des conflits, l’étude du phénomène multilatéral et des institutions de la coopération internationale. Il a publié L’Union européenne et la paix, aux Presses de Sciences Po (2017).
Robert Levy
Robert Lévy a été rabbin pendant 32 ans à la communauté Ann Arbor, Michigan. Aujourd’hui à la retraite, il est au service des autres. Il est guide culinaire à Washington, exerce en tant que rabbin en Italie et contribue à la gestion d’une caisse de retraite pour les rabbins et Hazan. Il organise des randonnées à vélo pour la colonie Mahanatezer.
Langues
Hébreu
Colin Eimer
Professeur d’hébreu biblique, d’histoire et de pratiques rabbiniques au Leo Baeck College et rabbin à la communauté « Sha’arei Tsedek» à Londres.
Javier Leibiusky
Javier Leibiusky est actuellement enseignant d’hébreu moderne à l’INALCO tout en réalisant sa thèse sur le Me’am Lo’ez de Pirkei Avoth.
Il est directeur du Talmud Torah de la communauté franco-américaine Kehilat Gesher.
Mivsam Noiman
Mivsam Noiman est violoniste. Elle enseigne l’hébreu moderne à des adultes et des adolescents à la CJL et KG et utilise le chant, le théâtre et les jeux comme outil pédagogique. Mivsam est responsable des classes d’hébreu moderne et d’oulpan pour les post BM à Kehilat Gesher et des cours de mekhina au Centre Maayan.
Araméen Targoumnique
Alinda Damsma
Alinda Damsma, docteur en hébreu et en études juives, enseigne l’hébreu biblique au Département d’hébreu et d’études juives de l’University College à Londres ainsi que l’araméen targoumnique à l’Ecole Rabbinique de Paris. Ses recherches et publications ont pour thème l’araméen, les Targoums, le mysticisme juif, la magie et la divination à la période biblique et post-biblique.
Histoire
Stephen Berkowitz
Stephen Berkowitz, rabbin, a été ordonné en 1986 par le collège rabbinique « reconstructioniste » en 1986. Il a exercé son rabbinat dans des synagogues libérales et Massorti aux E-U, en France, en Belgique et en Espagne. Il est actuellement rabbin de la « Comunitat Jueva ATID, sinagoga Massorti de Barcelona. »
Philippe Boukara
Philippe Boukara est enseignant à l’Institut européen en sciences des religions (EPHE) et au Collège des Bernardins. Ancien enseignant à Sciences Po Paris (2000-2010) et à Nancy (1995-2005). Il est coordinateur de la formation au Mémorial de la Shoah depuis 2005.
Stéphanie Binder
Docteur ès Lettres Classiques, enseigne au département d’Études Classiques de l’université Bar-Ilan en Israël. Ses recherches portent sur les relations entre Juifs, Grecs et Romains de l’époque du deuxième Temple au IIIe siècle EC, ainsi que sur les rapports entre le judaïsme et le christianisme à la fin de l’Antiquité.
L’image des Juifs dans les textes d’auteurs d’expression grecque à l’époque du deuxième Temple.
À travers l’analyse de textes d’auteurs du monde hellénistique, nous nous pencherons sur l’idée qu’ils se faisaient des Juifs, de leurs mœurs et de leurs gouvernants. Nous nous interrogerons sur l’évolution de cette image des Juifs de la période grecque à la période romaine et sur les raisons qui la motivent. Nous aurons également l’occasion d’observer la façon dont les auteurs juifs réagirent à l’approche des Grecs les concernant.
Mystique juive
David Greenstein
David Greenstein est le rabbin de la congrégation Shomrei Emunah, Montclair, NJ. Il a été Hazan puis rabbin dans des congrégations aux États-Unis et en Israël pendant près de 50 ans. Il est titulaire d’une maîtrise en Talmud, d’une maîtrise en peinture et d’un doctorat en pensée juive médiévale. Il a enseigné le Talmud et le Zohar dans des séminaires rabbiniques en Amérique du Nord ainsi qu’à la Yeshiva conservatrice de Jérusalem et à Neve Schechter à Tel Aviv. Il est l’auteur de Roads to Utopia: The Walking Stories of the Zohar, publié par Stanford University Press en 2014.
Etienne Kerber
Etienne Kerber a été ordonné rabbin en 2021 à Paris, par le Leo Baeck College. Il a été directeur du Talmud torah de la CJL et de la colonie de vacances Mahanetzer. Il a créé le Shabbat rock.Il est l’auteur de Chercher l’Étincelle aux éditions Actes Sud. Il est rabbin à la CJL.
Philosophie
Danielle Cohen Levinas
Philosophe et musicologue, Professeure à la Faculté des Lettres de l’Université Paris-Sorbonne, fondatrice et directrice du « Collège des études juives et de philosophie contemporaine – Centre Emmanuel Levinas ».
Michael Marmur
Le rabbin Michael Marmur est professeur agrégé de théologie juive au Campus de la famille Taube du HUC- JIR à Jérusalem. Ces dernières années, il a enseigné la théologie, l’exégèse et l’homélie. Il est actuellement président du Conseil des rabbins pour les droits de l’homme. Il est l’auteur «d’Abraham Joshua Heschel et des sources de l’émerveillement» (University of Toronto Press, 2016).
Séminaires
Brigitte Donnet Guez
Brigitte Donnet Guez est Maître de conférences en hébreu, Docteur en langue, littérature et civilisation orientales, et diplômée du Ministère israélien de l’éducation. Elle est directrice du pôle hébraïque à l’université de Nancy.
Rivon Krygier
Rivon Krygier est depuis septembre 1991, le rabbin d’Adath Shalom. Après des études à l’institut Maayanot et à la Yechiva Makhon Meir, il a poursuivi ses études universitaires à Jérusalem dans les domaines de l’éducation, la Bible, l’histoire, la philosophie et la pensée juive, avant d’entamer le séminaire rabbinique où il a obtenu son ordination, en 1991.
Liturgie
Alexandre Cerveux
Alexandre Cerveux est docteur de l’Université de la Sorbonne, spécialiste d’études juives médiévales et de musicologie. Ses recherches portent sur la musique dans la pensée juive. Il enseigne à la faculté des lettres de Sorbonne Université et au Centre chrétien d’études juives du Collège des Bernardins. Il est également Secrétaire de la Société des études juives. Chanteur professionnel, diplômé du Centre de musique baroque de Versailles, il se produit régulièrement dans le répertoire des musiques anciennes.
François Garaï
François Garaï est le rabbin du GIL-Genève. Il a publié «Le Monde des Mitzvot», «Pratiques juives libérales», «Le Monde de l’Éthique» et a dirigé la publication de livres de prières journalières et des Grandes Fêtes. Il est le président de Kerem (Association Des rabbins libéraux francophones).
Yehoram Mazor
Yehoram Mazor, rabbin, exerce dans diverses communautés libérales en Israël. Il est Av Beit Din, président du tribunal rabbinique pour la conversion et le statut personnel du Conseil israélien des rabbins libéraux (MARAM). Il a été maître de conférences au Séminaire rabbinique du Hebrew Union College-Jewish Institute of Religion (HUC-JIR).
Jeremy Schonfield
Jeremy Schonfield est professeur de Liturgie au Leo Baeck College (Londres). Il a développé des modules sur la liturgie, les textes rabbiniques et les piyyutim. Il a encouragé de nombreux étudiants du Leo Baeck College à développer leur passion pour la liturgie.