LES 3 AXES DU PROGRAMME
Universitaire
L’ étudiant du programme rabbinique devra suivre un cursus universitaire d’hébreu et d’études juives et devra valider un master 2.
Rabbinique
Les modules portent sur la Bible, la Liturgie, le Midrash, le Talmud, l’Histoire, la Philosophie, l’Hébreu/Araméen, la Mystique, la Halakha et Israël.
Enfin, le troisième et dernier axe, l’axe pastoral comprend 3 modules à valider : la pratique rabbinique, les outils, l’interreligieux.
Dans la perspective de l’ordination, il est demandé aux étudiants de soumettre une thèse rabbinique à la fin de leur cursus qui pourra être validée comme Master II, niveau nécessaire à la reconnaissance internationale du diplôme par la WUPJ (World Union for Progressive Judaism).
Pratique rabbinique et formation pastorale
La pratique rabbinique dans son aspect psychologique et pastoral sera étudiée avec des experts. Durant les cinq années d’études, les modules peuvent être réalisés en cours en présentiel. Dès la première année, les étudiants effectuent des stages de formation rabbinique dans différentes communautés francophones. La troisième année doit se passer en Israël à la Conservative Yeshiva, la quatrième année à l’étranger dans un des séminaires reconnus par la WUPJ. La cinquième année doit se dérouler en France ou dans un pays francophone, en stage, dans une communauté qui pourrait être celle qui l’accueillera à plein temps.